Participer !
La consultation nationale en vue de la révision des lois de bioéthique est ouverte pendant encore un mois.
Chacun peut participer : il n’est pas si fréquent de pouvoir donner son avis dans la vie politique française, alors, donnons le nôtre : c’est un devoir.
( Par la suite, ceux qui n’ont rien dit ne pourront pas émettre la moindre plainte.)
Il n’y a pas besoin d’être savant, ni spécialiste, les contributions peuvent aller du simple bon sens, à l’argument médical, en passant par le témoignage.
Quelle contribution?
On demande des arguments , pas d’avis pour ou contre, sauf pour les rubriques « vote ». Tous les arguments seront lus. Il est préférable de donner un seul argument par contribution, mais on peut contribuer plusieurs fois.
Quels sujets?
Il y en a 9 :
Cellules souches et recherche sur l’embryon – Examens génétiques et médecine génomique – Dons et transplantations d’organes – Neurosciences – Données de santé – Intelligence artificielle et robotisation – Santé et environnement – Procréation et société – Prise en charge de la fin de vie.
Comment faire?
Vous pouvez participer en personne à des rencontres en régions, ouvertes à tous, sans inscription préalable : la carte des rencontres est ici: https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/pages/les-evenements-en-region
Ou bien contribuer via internet, sur le site des états généraux de la bioéthique : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/pages/comment-ca-marche
Des ressources ?
Deux « gisements » principalement sont accessibles sur internet :
Le site national dédié : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr
Le site dédié de l’ Église catholique : eglise-bioethique.fr
voici des documents et textes élaborés récemment par des évêques :
180322-Declaration-Fin-de-vie-oui-a-lurgence-de-la-fraternite des évêques de France
Que l’Esprit saint inspire chacun !