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LA BIBLE, EST-CE COMPLIQUÉ ?

« Déchiffrer ta Parole illumine, et les simples comprennent. » (Psaume 118)

Le best-seller  de tous les temps, le livre le plus traduit…

Dans la Bible, ce ne sont pas des chapitres, mais des livres ! 72 livres, toute une bibliothèque ; à l’intérieur de ces livres, il y a des chapitres. Ces livres ne sont pas tous du même style, il y a des poèmes, des lois, des livres historiques, des prophéties…

Pas facile de s’y retrouver.

En réalité, il y a une unité : ce ne sont pas des informations à compiler, des noms bizarres à essayer de prononcer, mais dans chaque passage de la Bible, un enseignement pour  aider à vivre avec plus d’amour et de droiture. Vu comme cela, je me pose la question : dans ce passage, que puis-je croire ? Que dois-je faire ? Qu’ai-je à espérer ?

La Bible comporte deux parties principales : l’Ancien Testament, mieux nommé « première Alliance », et le Nouveau Testament, mieux nommé « nouvelle Alliance ». Car il s’agit d’une alliance que Dieu contracte avec son auditeur. Le Nouveau Testament commence avec Jésus-Christ : il est juif, et il connaît la Loi, les Prophètes, et les Psaumes ; il n’est pas venu les abolir, mais les accomplir.

Toutes les paroles de la Bible sont inspirées par Dieu. Vous avez raison de fixer votre attention sur la parole des prophètes, comme sur une lampe brillante dans l’obscurité jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. Car vous savez cette chose essentielle : aucune prophétie de l’Écriture ne vient d’une intuition personnelle. En effet, ce n’est jamais la volonté d’un homme qui a porté une prophétie : c’est portés par l’Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. [1]

Par conséquent, pour les recevoir avec profit, il faut faire appel à ce même Esprit-Saint, pour qu’il révèle au fond du  cœur le sens des paroles, l’alliance d’amour que Dieu propose, la splendeur de son projet.

L’ancien testament  rend compte d’une culture et d’un langage très éloignés des nôtres, c’est pourquoi il est important de se faire aider pour bien saisir le sens littéral  de ce qui est écrit. La Tradition de l’Eglise, ses explications, sont un bon guide pour ne pas comprendre de travers. Le mieux est de se regrouper à plusieurs, et c’est ce que propose l’AFALE.  En effet, dit Jésus, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Jésus est la Personne-Parole, c’est lui la Parole de Dieu, et il est présent dans la Bible de A à Z, même s’il n’est pas toujours cité sous le nom de Messie, de Serviteur, de Roi, d’Agneau, de Prophète.

« Le Nouveau [Testament] est caché dans l’Ancien et l’Ancien se dévoile dans le Nouveau » [2]

Quant au Nouveau Testament, même s’il a 2000 ans, il est toujours bien accessible et sa compréhension est directe, on peut le prendre tel quel. C’est une bonne chose que de commencer par là, en lisant les 4 Évangiles, qui sont 4 témoignages complémentaires de la vie et des paroles de Jésus, car lui-même n’a rien écrit.

« L’aspect le plus important de l’Ecriture, c’est sa sacramentalité : c- à- d. un moyen de rencontrer le Christ et donc Dieu en Christ. L’Ecriture est inspirée, c à d. qu’elle a le souffle de l’Esprit. Parce que la puissance de l’Esprit est dans les mots de l’Ecriture, ces mots ont le pouvoir de toucher mon esprit d’une façon que nulle autre parole ne le peut. Cette sacramentalité est un effet de l’inspiration de l’Ecriture. » (Père Michael Scanlan)

Elle est vivante, la Parole de Dieu … [3]

(Consulter aussi le site www.Bible-service.net)

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[1]  Deuxième lettre de saint Pierre, chapitre 1, versest 19 à 21

[2] Saint Augustin, questions sur l’Heptateuque, 2, 73

[3]Lettre aux  Hebreux chapitre 4, verset 12

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