16
JANV. 2018
Retraite
AFALE
Montmartre
Deux jours de prière et de réflexion, d’échanges et de retrouvailles dans une grande unité, ont précédé notre assemblée générale annuelle.
Deux jours de prière et de réflexion, d’échanges et de retrouvailles dans une grande unité, ont précédé notre assemblée générale annuelle. Il en est ressorti des convictions et un élan renouvelé pour l’année à venir. Une journée de travail a encore été nécessaire le 11 décembre à Paris pour concrétiser ensemble les décisions. Nous avons travaillé sur les modalités de notre communication.
Voici quelques échos de ces journées :
« Je suis arrivée le vendredi en ayant la joie de commencer par l’Eucharistie à la Basilique à 15h. Les temps de partage, de prière, de réflexion sur la Mission de l’Afale m’ont convaincue (s’il en était besoin !) que nous étions dans la droite ligne de ce que nous demande le Pape François: Il faut évangéliser ! Nous devons être des disciples à l’écoute de la Parole de Dieu et des missionnaires pour transmettre ce que nous recevons et que nous demande l’Eglise. L’AFALE est vraiment au cœur de cette transmission de la Révélation.
N’oublions pas cependant que nous transmettons d’abord par ce que nous sommes…. L’écoute et la bienveillance m’ont également marquée pendant ces deux jours et je remercie infiniment nos amies d’avoir si bien organisé et animé cette retraite qui relance l’AFALE. »
Nicole Aumonier
« Je remercie infiniment nos amies d’avoir si bien organisé et animé cette retraite qui relance l’AFALE. »
« Dès notre arrivée, le jeudi, nous avons apprécié les offices avec les Bénédictines du Sacré-Cœur, et d’avoir pu réfléchir et méditer, devant le Saint Sacrement à la chapelle sur les thèmes proposés :
– Rendre grâces
– Voir l’autre avec le regard de Dieu
– Reconnaître mes pensées négatives.
Ce premier jour s’est achevé dans la joie d’avoir été à l’écoute de l’Esprit Saint et sur l’action de grâce, ensemble, avec le Psaume 116. Le lendemain vendredi était davantage axé sur « La joie de l’Evangile » du pape François et son envoi en mission « dans les périphéries » pour transmettre l’Evangile à tous, ce qui est le but de notre mouvement depuis plus de trente-cinq ans. Nous avons prié le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers.
Action de grâces pour l’intuition de nos fondatrices qui ont eu l’audace de proposer l’écoute de la Parole de Dieu aux familles sur la lancée de « Tu rediras cette parole à tes enfants et petits-enfants » (Dt 4,6).
Nous avons éprouvé une grande joie de vivre ces trois jours avec nos amis, de découvrir des personnes nouvelles pleines d’enthousiasme, prêtes à prendre le relais. Nous avons partagé nos expériences dans nos communautés des diverses régions. Trois nouvelles communautés sont annoncées.
Le troisième jour, samedi, l’Esprit Saint nous ayant aidés à discerner les actions à mener, nous étions prêts pour l’Assemblée Générale, l’élection de trois nouvelles administratrices et prévoir la session 2018 à Ars, ce qui nous réjouit déjà. »
André et Hélène Doll
Vous désirer en savoir plus ? Contactez-nous !