MOIS MISSIONNAIRE ET DIMANCHE DE LA PAROLE
Au mois d’octobre 2019, le pape François adresse à toute l’Église deux invitations que l’AFALE n’a pas de mal à voir bien liées entre elles :
-D’une part, la prise de conscience et la mise en œuvre de la mission pendant un mois entier : c’est le mois missionnaire extraordinaire, octobre 2019.
-d’autre part, la célébration d’un dimanche consacré à la Parole de Dieu. Ce sera le troisième dimanche du temps ordinaire, cette année le 30 janvier.
Le pape s’en explique dans le texte appelé « motu proprio » en latin, qui reprend l’Évangile, en saint Luc, des apparitions de Jésus ressuscité aux pèlerins d’Emmaüs puis aux Apôtres au Cénacle.
Écoutons-le:
« Le peuple de Dieu est un peuple disciple — parce qu’il reçoit la foi — et missionnaire — parce qu’il transmet la foi. Et c’est ce qu’opère le baptême en nous : il nous donne la Grâce et transmet la Foi. Dans l’Église, nous sommes tous disciples, et nous le sommes pour toujours, pour toute la vie; et nous sommes tous missionnaires, chacun à la place que le Seigneur lui a assignée. »
Et voici le commentaire du Père Thierry Magnin :
« Ce Motu Proprio indique que la fréquentation régulière de la Parole de Dieu, ce cœur à cœur avec les Écritures, c’est la source pour devenir disciple afin de devenir missionnaire. Nous sommes donc invités à fréquenter chaque jour l’Évangile afin d’entrer dans la joie de l’Évangile, la joie d’annoncer l’Évangile. »
« Il est donc bon que ne manque jamais dans la vie de notre peuple ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse, afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de foi. » (Pape François)